Histoire gore

Et un étudiant qui vient remplir d'eau le flacon en verre contenant de la soude en pastilles. La dissolution étant exothermique, ça nous donne un flacon qui explose et un étudiant chez "SOS mains" pour des bien belles coupures et brûlures !!!!

Designed by:
SiteGround web hosting Joomla Templates
Distillation Imprimer


NB: Nous te conseillons d'aller consulter l'article "Généralités" au préalable.

 

Présentation

La distillation est un procédé servant à séparer des produits.

Le procédé utilise la différence de volatilité (capacité à s'évaporer dépendant de la température) entre les constituants afin de les séparer : le plus volatil a une température d'ébullition plus basse que le moins volatil. Ainsi, en chauffant le liquide, chaque constituant va être séparé successivement (on parle de coupe de distillation). La vapeur ainsi produite peut être condensée (distillat), et la substance restante est appelée résidu. Attention cependant, le distillat n'est pas toujours un produit pur. Il peut être un mélange défini de deux constituants (même non miscibles) : on parle d'azéotrope, ou de mélange azéotropique.

Voici le montage à réaliser pour effectuer une distillation à pression atmosphérique:

 

 

 

Précautions

  • Le remplissage du ballon peut s'effectuer jusqu'à 75%. Sinon, risque de montée du liquide dans la colonne
  • Ne jamais abandonner une distillation en fonctionnement
  • Ne jamais distiller à sec. La distillation doit être arrêtée lorsqu’il reste encore quelques millilitres de liquide dans le bouilleur. Le risque de surchauffe et de décomposition de la charge est ainsi évité.


Source: A1
 

A mémoriser

Corrosif.jpg

Conseil :

On ne force jamais sur une vanne!

Sondage

Vous cherchez des infos sur....
 

Vous êtes combien?

Nous avons 20 invités en ligne