Distillation sous pression réduite Imprimer


NB: Nous te conseillons d'aller consulter l'article "Généralités" au préalable.

Présentation

La pression de vapeur saturante étant une fonciton dépendante de la températre, on peut diminuer la température d'ébullition d'un liquide en diminuant la pression auquel il est soumis. La distillation sous pression réduite permet ainsi de séparer des produits peu volatils ou fragiles car le fait de ne pas trop chauffer à un autre avantage qui est de diminuer le risque de dégradation des produits par chauffage. Le dispositif permettant d'abaisser la pression est le même que celui utilisé pour effectuer la filtration sous buchner.

Le liquide désiré pur n'est obtenu que quand la température en tête de colonne est constante c'est à dire lorsque le liquide a atteint sa température d'ébullition à la pression appliquée (que l'on peut vérifier dans les tables thermochimiques).

Le montage à effectuer est très proche de celui utilisé pour la distillation fractionnée, il suffit simplement de brancher en plus le système d'aspiration ainsi qu'un manomètre permettant de réguler la pression.

 


 

Précautions

  • Remplissage du ballon à 65% maximum. Sinon, risque de montée du liquide amplifié par la présence de grosses bulles au sein d’un liquide placé sous pression réduite.
  • Dans la mesure du possible éviter les colonnes remplies qui possèdent une perte de charge significative sous pression réduite.

Source: A1
 

A mémoriser

Nocif-Irritant.jpg

Conseil :

On verse toujours de l' acide dans l'eau!!!!!!!!!!!!!

Sondage

Vous cherchez des infos sur....
 

Vous êtes combien?

Nous avons 15 invités en ligne