Histoire gore

Important : récupérer les produits dans les bons bidons. Le mélange d'acétonitrile avec l'aide déjà récupéré entraîne une réaction très énergétique et un dégagement de vapeurs pas très sympatiques pour les poumons, le coeur, enfin bref, pas top du tout !!!

Designed by:
SiteGround web hosting Joomla Templates
Entraînement à la vapeur Imprimer

 

Nous te conseillons d'aller consulter l'article "Généralités" au préalable.

Présentation

L'entraînement à la vapeur est la distillation d'un composé non miscible avec l'eau et de haut point d'ébullition. L'intérêt est que quelque soit la nature du composé organique, le mélange bout à la température de l'hétéroazéotrope toujours inférieure à 100°C.Cette technique est utilisée le plus souvent pour extraire un composé à une température modérée. Il existe deux types d'entraînement à la vapeur: l'entraînement à la vapeur ex situ qui consiste à injecter de la vapeur d'eau dans un liquide organique (ce dernier est chauffé par la vapeur puis distillé avec elle) et l'hydrodistillation ex situ plus simple à mettre en œuvre mais qui ne convient pas pour les produits sensibles à l'hydrolyse. En effet, lors de l'hydrolyse ex situ, l’eau est vaporisée dans un récipient annexe, puis envoyée sous forme de vapeur dans le mélange à purifier. On limite ainsi les contacts entre eau et mélange. En TP de chimie organique nous n'utiliserons que l'entraînement à la vapeur ex situ.

 


 

Précautions

A la fin du chauffage retirer le système reliant les deux ballons pour éviter la dépression et la perte de produit. Si tu as un doute, on te conseille d'aller voir le film sur la dépression.

Source: A1

 

 

A mémoriser

Inflammable.jpg

Conseil :

On chauffe toujours la surface libre d'un liquide et non pas le fond du tube à essai qui le contient!

Sondage

Vous cherchez des infos sur....
 

Vous êtes combien?

Nous avons 4 invités en ligne