Histoire gore

Et cet étudiant, à la recherche de ses ions, qui mélange cuivre et acide nitrique SANS ETRE SOUS LA HOTTE !!! De belles volutes rousses, mais c'est pas bon du tout pour les poumons !!!!

Designed by:
SiteGround web hosting Joomla Templates
L'ampoule à brome Imprimer

 

L'ampoule à brome (aussi appelé ampoule de coulée) est un instrument de laboratoire en verre utilisé pour verser un réactif au goutte-à-goutte.

Il est utilisé dans le cas d'une réaction très rapide et exothermique. En effet, si l'on mélange les deux réactifs trop rapidement, la réaction peut s'emballer, provoquer un fort dégagement de chaleur voire une explosion. De même, si la réaction est rapide et endothermique et que l'on ajoute trop rapidement le réactif, il y a risque de gel et donc d'arrêt de la réaction.

Le robinet de l'ampoule à brome permet de régler précisément la vitesse d'écoulement du réactif. La partie en verre très fine, sous le robinet, permet aussi de ralentir (par capillarité) la chute du liquide. Il faut tout de même faire attention à la première introduction de réactif qui peut être intempestive et provoquer l'élévation rapide de température dans le ballon ou au contraire un abaissement brusque de celle-ci.

La plupart du temps l'utilisation de l'ampoule à brome ne suffit pas à freiner assez la réaction et il faut en plus ajouter un système réfrigérant ou un système chauffant selon les cas.

 


Sources: W17; A2

 

 

 

A mémoriser

protecvue.jpg

Conseil :

L'arrivée d'eau se fait toujours par le bas du réfrigérant!

Sondage

Vous cherchez des infos sur....
 

Vous êtes combien?

Nous avons 10 invités en ligne