De P à R - P comme ... |
![]() |
Page 2 de 4 PancréatiteIl s'agit d'une inflammation du pancréas. Elle peut être de forme aiguë. Il y a alors une sécrétion importante et inappropriée par le pancréas des enzymes de digestion, et qui ne peut être évacuée dans le système canalaire pancréatique. L'irritation de la graisse située à proximité du pancréas ces sécrétions provoque une « auto-digestion » et une réaction inflammatoire qui va provoque des lésions. Elle peut également être chronique. Elle se caractérise alors par la formation de calcifications dans le corps pancréatique, d'où le nom qui lui est souvent donné de pancréatite chronique calcifiante. Elle évolue en 3 phases de 5 ans environ: d'abord douleurs souvent déclenchées par un excès alimentaire; puis complications à type de pseudo-kyste, d'hypertension, de compression digestive, douleurs chroniques; enfin destruction du parenchyme pancréatique (paroi permettant la sécrétion des enzymes) avec insuffisance pancréatique exocrine et diabète. ParkinsonLa maladie de Parkinson est une maladie neurologique affectant le système nerveux central responsable d'anomalies motrices d'évolution progressive.
D'autres symptômes sont fréquemment rencontrés: dépression, chutes, hypersalivation,... Pattes d'oursGants recouvrant jusqu'aux avants bras, permettant de prendre des éléments chauds sortant du four, de l'étuve... PeroxydesUn peroxyde est un composé chimique de formule générale R-O-O-R' qui comprend un ion peroxyde O22-, c'est-à-dire une plus grande quantité d'oxygène qu'un oxyde normal. Il s'agit en général d'un composé comprenant un métal alcalin ou un métal alcalino-terreux PipettesPetit tube pour le prélèvement des liquide, muni d'un système d'aspiration. Elles peuvent être graduées, à un trait de jauge ou à deux traits de jauge. Voir l'article Pneumopathie Obstruction des voies aériennes et/ou inflammation des poumons suite à la pénétration dans les voies pulmonaires de poussières ou vapeurs de produits chimique. Polynévrite ou polyneuropathieAtteinte du système nerveux périphérique (tout le système nerveux excepté la moelle épinière et le cerveau) comportant des atteintes multiples de nerfs et fibres nerveuses.
Psychosyndrome organiqueMaladie due à l'exposition répétée aux solvant organiques, il s'agit d'une maladie professionnelle dont les principaux symptômes sont:
PycnomètreUstensile de mesure de la densité d'un solide ou d'un liquide Voir l'article |
A mémoriser
