Acide fluorhydrique 47-51% Imprimer
Index de l'article
Acide fluorhydrique 47-51%
Informations toxicologiques
Incopatibilités
Manipulation
Elimination
Que faire en cas de feu?
Toutes les pages

Informations générales

NB: FDS disponible (FDS HF 58-62% disponible)

Français

Acide fluorhydrique

Anglais

Hydrofluoric acid, fluoric acid, fluohydric acid, hydrogen fluoride in aqueous solution

Formule

HF

Description

Liquide incolore fumant

N°CAS

7664-39-3

Phrases R et S/Pictogrammes

R35, R26/27/28, S7/9, S26, S36/37/39, S45, T+, C


Informations toxicologiques

Toxicité aiguë

  • Contact cutané : Le contact avec le liquide ou les vapeurs cause de sévères brûlures et des dommages irréversibles. Les solutions même diluées à 2% et moins, peuvent causer des brûlures.
  • Pénétration cutanée : Peut être fatal s'il est absorbé par la peau. Cause des brûlures graves avec la destruction retardée des tissus. La substance est rapidement absorbée par la peau. La pénétration peut continuer pendant plusieurs jours. Cause des nécroses sévères de la peau et la destruction des os. Le liquide comme les vapeurs peuvent causer des brûlures qui ne sont pas visibles ou douloureuses immédiatement. Les solutions diluées à 2% et moins peuvent causer des brûlures. La toxicité systémique du fluorure due à l'exposition à l'acide fluorhydrique peut avoir comme conséquence de l'hypocalcémie grave, de l'hypomagnesemie, de l'hypercalcémie, de l'acidose métabolique, des arythmies (dysrhythmias) cardiaques, et la mort. Les brûlures provoquées par l'acide fluorhydrique faible peuvent passer inaperçues pendant plusieurs heures. Par conséquent, des procédures de premiers soins doivent être suivies si on suspecte n'importe quel contact.
  • Ingestion : Cause de sévères brûlures du tube digestif avec des douleurs abdominales, des vomissements et entraîne probablement la mort. La toxicité systémique du fluorure due à l'exposition à l'acide fluorhydrique peut avoir comme conséquence de l'hypocalcémie grave, de l'hypomagnesemie, de l'hypercalcémie, de l'acidose métabolique, des arythmies (dysrhythmias) cardiaques, et la mort.
  • Inhalation : Peut être fatal s'il est inhalé. Peut causer de graves irritations de la région respiratoire supérieure avec douleurs, brûlures, et inflammations. Peut causer un œdème pulmonaire et des perturbations respiratoires graves. Épuise les réserves de calcium dans le corps ce qui peut mener à l'hypocalcémie et à la mort.

Toxicité à long terme

L'inhalation et l'ingestion chroniques peuvent causer l'empoisonnement au fluorure (fluorosis) caractérisé par la perte de poids, la faiblesse, l'anémie, les os fragiles, et les articulations raides. L'inhalation répétée peut causer la bronchite chronique. L'exposition chronique aux composés de fluorure peut causer la toxicité systémique. Les effets squelettiques peuvent inclure la fragilité d'os, la rigidité commune, la décoloration de dents, la calcification des tendons, et la sclérose osseuse. L'ingestion ou l'inhalation chronique peut causer la perte de poids, la malaise, l'anémie, le leucémie (réduction du nombre de globules sanguins blancs dans le sang), la décoloration des dents et la sclérose osseuse (le durcissement ou la densité anormale de l'os). L'inhalation répétée peut endommager (l'osteofluorosis) et les voies respiratoires de façon permanente.


Incompatibilités

  • Métaux
  • Agents oxydants forts
  • Bases fortes
  • Anhydride acétique, alcools, amines
  • Verre, béton, silicone (qui mène à des gaz de tétrafluorure de silicium en contact avec HFA)
  • Carbonates, sulfures et cyanures mènent à des gaz toxiques tels que le dioxyde de carbone, le sulfure d'hydrogène, et le cyanure d'hydrogène.


Manipulation

  • Porter des gants en caoutchouc butyllique
  • Travailler avec une blouse sous sorbonne
  • Porter la protection oculaire adaptée.

Elimination

NE PAS JETER A L EVIER


Que faire en cas de feu?

Alerter les secours, utiliser les moyens d’extinction appropriés et si nécessaire évacuer.

Non combustible.

Moyen d’extinction approprié :

Utiliser les agents d'extinction appropriés aux autres produits

Produits de combustion ou de décomposition :

Fluorure d'hydrogène (gaz)

 


Sources: L1; W8; W9

 

 

A mémoriser

Nocif-Irritant.jpg

Conseil :

On ne force jamais sur une vanne!

Sondage

Vous cherchez des infos sur....
 

Vous êtes combien?

Nous avons 3 invités en ligne