Le nettoyage Imprimer
Index de l'article
Le nettoyage
Burette
Fioles jaugées
Pipettes
Autre matériel
Toutes les pages

Bon vieil adage chimiste: qui manipule nettoie!

Bien sûr, le TP touche à sa fin et c'est la course...c'est épuisant d'avoir été une séance durant tout azimut! Mais, les laborantins ne sont clairement pas là pour tout ranger à ta place. Tu es responsable de ton matériel et donc, tu le rends propre!

Pour chaque matériel présenté après, tu sauras comment le nettoyer correctement...

N'oublie pas de garder ta blouse et tes lunettes obligatoirement lors de cette étape, et tes gants si nécessaire!

Par principe les premiers rinçages se font toujours à l'eau de ville avant de les faire à l'eau déminéralisée, celle-ci coûte beaucoup moins cher et pollue moins à la fabrication aussi!


Burette

Rincer et remplir avec le réactif de titrage:

Placer un verre gradué conique à pied au dessous de la pointe puis rincer la burette en versant le réactif jusqu'à environ la moitié de la capacité de la burette. Ouvrir le robinet et laisser le niveau s'écouler rapidement jusqu'au dessus du robinet. Vérifier l'absence de bulles dans la pointe de la burette sinon recommencer. Refermer le robinet et remplir la burette jusqu'au cône d'évasement de la partie supérieure. Attendre quelques secondes et terminer en ajustant soigneusement le ménisque avec le zéro.

Nettoyer une burette:

Placer un verre gradué conique à pied au-dessous de la pointe et verser de l'eau déminéralisée jusqu'à environ la moitié de la capacité de la burette. Ouvrir le robinet et laisser le liquide s'écouler complètement. Refermer le robinet et remplir la burette avec de l'eau déminéralisée jusqu'au cône d'évasement.

Fioles jaugées

Le nettoyage des fioles jaugées se fait simplement avec deux rinçages à l'eau déminéralisée. Ne pas oublier de secouer la fiole pour bien nettoyer l'ensemble.


Pipettes

Sécher la pipette extérieurement au moyen de papier absorbant. Verser dans un bécher un volume d'eau égal à deux fois la capacité nominale de la pipette. Fixer le système d'aspiration et aspirer l'eau de lavageau dessus du trait de jauge puis vider la pipette.

Rincer une seconde fois avec le produit à prélever:

Verser dans un bécher un volume de produit égal à deux fois la capacité nominale de la pipette. Fixer le système d'aspiration et aspirer le produit sans dépasser la moitié de la capacité nominale de la pipette. Retirer le système d'aspiration, boucher rapidement l'extrémité avec l'index. Secouer plusieurs fois pour la rincer. Enfin laisser le produit s'écouler rapidement.

S'il s'agit de remplir la pipette, prélever à nouveau la solution. Dépasser le trait de jauge et ajuster. 


Autre matériel

Pour les béchers, les fioles coniques, les verres à pied, la verrerie de pesée et autres...

Le nettoyage se fait avec deux rinçages à l'eau déminéralisée.

 


Sources: A2

 

A mémoriser

masque.jpg

Conseil :

On chauffe toujours la surface libre d'un liquide et non pas le fond du tube à essai qui le contient!

Sondage

Vous cherchez des infos sur....
 

Vous êtes combien?

Nous avons 7 invités en ligne