Histoire gore

C'est l'histoire d'un étudiant qui se met de l'acide dans l'oeil. De peur de se faire gronder par le prof, il ne dit rien et quitte la séance de TP. Le soir, ça pique toujours !! Il va aux urgences !!!! Résultat : plus de peur que de mal, mais son attitude aurait pu lui coûter son oeil !!!!

Designed by:
SiteGround web hosting Joomla Templates
Balance de précision Imprimer

Balance 

Protocole

On suppose que l’horizontalité de la balance ait été vérifiée au moyen d’une bulle. En gros, on évite de la bouger pendant le TP ! Il existe de nombreux constructeurs donc de nombreux types de balance. Voici des exemples: 

 

 
 

 

On se munie d'un récipient de pesée et d'une spatule ou d'une pipette Pasteur (selon qu'on ait un solide ou un liquide).

1. Vérifier la propreté du plateau

2. Appuyer sur l’interrupteur

3. Poser un récipient de pesée propre et sec. Ne pas le tenir à mains nues mais le saisir grâce à un papier absorbant.

4. Fermer les portes de la balance

5. Attendre la stabilité de l’affichage

6. Tarer

7. Ouvrir les portes et Ajouter la masse voulue

8. Fermer les portes de la balance

9. Attendre la stabilité de l’affichage et noter le résultat.

10.Une fois la pesée réalisée, donner un coup de pinceau sur le plateau et le pourtour de la balance pour la nettoyer !!!

Incertitudes

Une balance de précision a une résolution de lecture qu’il faut noter pour les calculs d’incertitudes. Il existe également d’autres sources :

- la matière du récipient : le plastique peut accumuler des charges électrostatiques avec certains types de produit.

- la température du récipient : le refroidissement d’un récipient chaud peut entraîner une condensation d’humidité sur les parois. Peser un récipient refroidi!!!

-la substance pesée : volatile, réactive au contact de l’air, déliquescente ou efflorescente

 

 


 


Sources: A2


En savoir plus

 

Etalonnage

La plupart des balances de précision ont un dispositif d'étalonnage intégré (masse d'étalonnage interne) permettant de vérifier la justesse de l'affichage à la mise sous tension (absence d'erreur systématique). Cependant, on vérifie périodiquement la justesse grâce à une série de masses étalons externes couvrant l'étendue de pesée de la balance. Ces masses étalons doivent être conservées dans un lieu sûr et manipulées par du personnel qualifié.

Incertitude due à la poussée d'Archimède

"Tout corps immergé, partiellement ou totalement, dans un fluide (liquide ou gaz) subit de la part de celui-ci une poussée verticale, dirigée vers le haut, appelée poussée d'Archimède, dont l'intensité est égale au poids du fluide déplacé."

Quand l'objet que l'on pèse a la même densité que la masse étalon dont on s'est servi, cet effet n'entre pas en compte. On déplace la même quantité de fluide avec l'un comme l'autre. Mais, quand la substance pesée a une densité inférieure, le volume d'air déplacé est plus grand et s'affiche un poids apparent plus faible que le réel.

On corrige cette erreur grâce à la formule suivante:

Cette erreur est négligée lors des pesées de substances d'analyse chimique. Mais on la prend en compte lors d'opérations d'étalonnage.

Constructeurs

  • Kern
  • Mettler Toledo
  • Precisa
  • Sartorius

Prix

Pour une balance de portée 200g et résolution de lecture 0,1mg, compter 1300 à 3000€ TTC (selon constructeur et options)

 

A mémoriser

Explosif.jpg

Conseil :

Si tu te brûles à l'acide sulfurique concentré, ne rince surtout pas à l'eau!

Sondage

Vous cherchez des infos sur....
 

Vous êtes combien?

Nous avons 8 invités en ligne